Toujours accessible avec de meilleures performances !

Diamir 2

Renouveler la Diamir était un challenge de taille, une aile plébiscitée par tous grâce à son accessibilité, sa sécurité, ses performances et son poids, notre meilleure vente dans le segment depuis 20 ans !

Nous avions une idée claire sur les quelques technologies que nous allions mettre en oeuvre mais encore fallait-il trouver le bon équilibre, l’homogénéité dans les tensions, l’équilibre de la voilure, beaucoup de travail, de modifications sur les prototypes pour arriver à un résultat qui nous satisfasse complètement.

Informations techniques

Matériaux

Bord d’attaque

PORCHER Skytex 38 universal (Skytex 32u)

Extrados

PORCHER Skytex 32 universal (Skytex 27u)

Intrados

PORCHER Skytex 27 universal (Skytex 27u)

Cloisons

Cloisons Porteuses PORCHER Skytex 32 hard finish (Skytex 27 h), Cloisons inter. PORCHER Skytex 27 universal (Skytex 27u),

Suspentes hautes&intermédiaires

LIROS DC100

Suspentes basse

A A’: EDELDRID Aramide A7950-200 ; B C : EDELDRID Aramide A7950-150 ; stab : LIROS DC 120

Suspentes freins

EDELDRID Aramide A6843-200

Elévateurs

Sangle élévateurs SCHOUTETEN Polyamide 15mm, Drisse élévateurs GLEYSTEIN DYNEEMA 4mm,

Des améliorations à tous points de vue

La différence

  • meilleur rendement dans la turbulence, un virage plus direct, plus intuitif, une voile plus homogène,
  • un excellent plané y compris en conditions turbulentes, comparables à des voiles d’allongement supérieur,
  • virage très homogène permettant de finir ses virages face à la pente sereinement,
  • en cas de besoin une descente stable aux oreilles

Gonflée à bloc

La forme du bord d’attaque (type léger Shark Nose) optimise la pression interne de l’aile sans compromis à la sécurité.

Deux fourreaux découpées en forme selon chaque nervures se croisent en partie supérieure de l’ouverture des cellules et assurent rigidité et qualité de l’état de surface. La longueur des joncs a été étudiée pour limiter les risques de cravate.

La partie avant de l’extrados est conçue selon la technologie 3D balooning qui permet de maîtriser le bombé naturel du tissu.
Au bord de fuite des mini ribs permettent de maîtriser le bombé du tissu, ce qui minimise les traînées.

Le profil

Pour cette Diamir 2, nous avons développé un profil spécifique, très différent de celui de la Diamir 1. Ce profil plus stable a permis de gagner un peu en allongement sans différence notable d’exigence de pilotage. Le comportement en tangage est feutré et homogène et donne un grand sentiment de sérénité. Il donne également plus de stabilité en phases de vol accélérées.

Une meilleure répartition des efforts

Les points d’ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la traînée.
Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 3,5 rangs au centre.
Notre choix du meilleur dyneema imprégné dégainé Liros en partie haute et Dyneema Edelrid préétiré à chaud et finement gainé en partie basse garantit une durée de vie au suspentage égal à celle du tissu. Contrairement aux suspentages en aramide ou en vectran, avec la Diamir 2 pas de coûteux remplacement de suspentage toutes les 150 heures.
Le dimensionnement des suspentes met à l’abri de casses répétitives au moindre accrochage. Les hautes les plus fines résistent à 100 kg.

Encore plus légère, encore plus vive!

La Diamir 2 existe également en version ultra légère qui fait la part belle au skytex 27, 3,4 kg pour la taille XS élévateurs drisse. La structure interne est la même que la Diamir 2 standard pour garder de bonnes prestations dans le temps.
32 en bord d’attaque 27 et 27 hard en fonction des contraintes, cette version est équipée d’élévateurs drisses en standard (-200g) et sangles sur demande.

Caractéristiques techniques – 1

Homologation EN 926-2 2013 : C

Modèle
XS
S
M
L
Surface (m²)
22
24
26.3
28.3
Surface projetée (m²)
19.4
20.6
23.3
25.1
Envergure à plat (m)
11.6
12.1
12.7
13.2
Envergure projetée (m)
9.6
10
10.5
10.9
Allongement à plat / projeté
6.1/4.74

Caractéristiques techniques – 2

Homologation en charge EN 961-1

Poids total volant (kg)
55-78
70-95
85-105
95-125
Nombre de cellules
61+2
Longueur totale suspentage
266
278
292
302
Hauteur
6.63
6.93
7.25
7.52
Poids élév. sangle(kg)
(susp. gainé, trims)
3.8
4.1
4.35
4.7
Poids voile light + élév. drisse (kg)(suspentage dégainé, trims)
3.4
3.6
3.85
4.2

Accessoires

La Diamir 2 est livrée dans un sous-sac de protection, accompagnée de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, d’un petit kit de réparation et d’un sac de portage Light 90 litres qui convient parfaitement à une utilisation sur site ou montagne grâce à un excellent portage. Si vous êtes équipé d’une sellette très volumineuse, nous préconisons le Site 150 litres.