Progression et plaisir

Spantik

La SPANTIK est la concrétisation de plus d’une année de conception et de mise au point, par notre nouvelle équipe : une aile originale, facile d’accès, performante, légère et compacte.

Cette aile se destine à un large éventail de pratiquants, du pilote en cours de perfectionnement qui pourra progresser en sécurité au pilote le plus exigeant cherchant une voile simple et performante qui, en fonction de ses envies, lui permettra de partir en cross, de pratiquer le vol rando ou bivouac ou, tout simplement, de faire quelques waggas.

Informations techniques

Construction

Un renfort en jonc polyamide

sur le dernier rang complète la transmission des efforts et contribue au bon comportement aux incidences élevées.

Les points d’ancrages

sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la traînée.

Intrados

en V couplé avec des cloisons diagonales sur quatre rangs.

Le suspentage haut

est réalisé en dyneema imprégné non gainé Liros DC 100.

Le suspentage bas

est réalisé en Dyneema Edelrid pré-étiré à chaud et finement gainé qui allie bonne stabilité dimensionnelle et remarquable tenue dans le temps des résistances en rupture.

Elévateurs

Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm stable et légère.

La technologie des joncs

La technologie des joncs en bord d’attaque a été retenue avec un système de bloque-jonc plaqué sur la nervure.

un saumon soufflant non suspenté et relevé

en bord de fuite fixe le tourbillon marginal et fait aussi office de vide-vite.

Nos points forts

Nos ailes

La préparation de l’aile est facilitée par le suspentage élagué et les références de suspentes utilisées qui offrent une bonne fluidité au démêlage.
Par vent nul ou faible, l’aile s’élève avec légèreté et se stabilise aisément, sans tendance à dépasser. En conditions plus alimentées ces caractéristiques se retrouvent, moyennant un accompagnement paisible de la part du pilote.
Le débattement des commandes est important et donne accès à une grande variété de régimes de vol. La réponse est précise et efficace dans les 30/40 premiers centimètres. La bonne relance en lacet rend la voile redoutablement efficace en thermique. Elle accepte bien les régimes de vol lent. L’arrondi est généreux et sans surprise.

Le système d'accélération

Le système d’accélération est identique à celui de la DIAMIR. Sans dégrader notablement la finesse, il offre une bonne stabilité et une bonne résistance à la turbulence. Les poulies à billes apportent la souplesse nécessaire pour un pilotage actif lors des transitions les plus longues.

Tous ces atouts font de cette aile un compromis original et plaisant. Sur site, en vol rando ou en voyage, grâce à son faible poids et son encombrement réduit, elle vous suivra partout, y compris en avion, dans un bagage cabine !

Voilure

La Spantik conserve le système d’intrados en V de la Diamir, couplé avec des cloisons diagonales sur quatre rangs, mais diminue le nombre de cellules et s’allonge.
Les points d’ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la traînée.
Un système de bloque-jonc plaqué sur la nervure élimine les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs susceptibles de générer des retenues de suspente.
Un renfort en jonc polyamide sur le dernier rang complète la transmission des efforts et contribue au bon comportement aux incidences élevées.

Suspentage

Le suspentage haut est réalisé en dyneema imprégné non gainé Liros DC 100. Le suspentage bas est réalisé en Dyneema Edelrid pré-étiré à chaud et finement gainé qui allie bonne stabilité dimensionnelle et remarquable tenue dans le temps des résistances en rupture.

Avec plus de 100 mètres de suspente en moins par rapport à une FAIAL de taille équivalente, le gain en traînée de suspentage est donc très significatif (de l’ordre de 25 %).
Nous avons fait le choix de rester sur 4 rangées afin de concilier notre préoccupation de légèreté et notre souci d’offrir une stabilité des comportements tout au long d’une durée de vie correspondant aux critères habituels.

Elévateurs

Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 15mm stable et légère. Le meilleur accastillage a été sélectionné :

  • poulies à billes pour l’accélérateur,
  • drisse d’accélérateur épissurée avec crocs fendus « Charly »,
  • poignées ergonomiques légères fixées par aimants.

En option La SPANTIK peut être équipée en élévateurs drisse Dyneema noués (gain de poids de 200 grammes environ).

Conseils d'utilisation

Nous conseillons de voler les SPANTIK aux alentours du milieu de fourchette. Cette aile naturellement rapide et maniable offre une bonne tolérance en matière de charge alaire. Le large recouvrement des PTV vous permet de choisir la voile qui convient à votre style.

Caractéristiques techniques et performances

Homologuée classe B (EN 926).
Une majorité de notations A attestent de son accessibilité.
La version XS n'est pas disponible pour paramoteurs.

Modèle
XS
S
M
L
Surface (m²)
22
24.5
26.5
29
Envergure (m)
10.9
11.4
12
12.5
Allongement
5.4
5.4
5.4
5.4
Poids total en vol (kg)
55-75
70-90
80-100
95-120
PTV optimal (kg)
65
80
90
105

Performances pour CU optimale

(Mesuré à 1000 m d'altitude environ)

Vitesse maximale configuration lisse (±2km/h)
38
38
38
38
Poids voile complète, élévateurs 4 branches (kg)
3.8
4
4.3
4.7

Accessoires

A la commande, précisez le sac de portage et les options que vous avez choisies :
La SPANTIK est livrée dans un sous-sac de protection, accompagnée de notre accélérateur double barreau ultra léger monté sur deux crocs fendus alu Charly, du manuel de vol, d’un petit kit de réparation et d’un sac de portage.

La SPANTIK est proposée par défaut équipée d’élévateurs en sangle, sur demande elle peut être équipée d’élévateurs noués en drisse dyneema (gain de poids : 200g).
Un suspentage haut en dyneema gainé est aussi proposé sans surcoût (1,1mm au lieu de 0,8) pour rassurer tous ceux qui fréquentent des décollages agressifs.