Histoire

Petit fils et fils de constructeur de chars à voile, Xavier Demoury évolue depuis l’enfance dans l’intérêt pour les choses de l’air. Il profite des loisirs que lui laissent ses études d’ingénieur pour se construire un voilier habitable, garde robe comprise.

Xavier est cogérant de l’entreprise de fabrication Pyrénéenne de vêtements de montagne EMEM, lorsqu’en début 1986 il mord à l’activité du Vol Libre et fabrique ses premiers parapentes vendus sous la marque Gypaaile. Un titre de vice champion de France, obtenu en 1987 avec la Marboré, vient accréditer sa capacité à figurer parmi les concepteurs reconnus et accélère le lancement de la marque.

Fin 1992 l’entreprise EMEM-Gypaaile est florissante (Carlit, Palas, Arbizon). Xavier est néanmoins contraint de la quitter et décide avec Jean Louis Darlet de créer Nervures, avec le projet d’en faire une entreprise de conception et de prestation de services pour fabricants de parapente (ADG, par exemple) et de développer la cage de pilotage comme produit propre.

C’est à cette époque, avec l’aide de Pierre Puiseux du département Mathématiques appliquées de l’Université de Pau, que seront créés les principaux outils en matière de CAO et simulation numérique.

Nervures passe progressivement du statut de bureau d’étude et sous traitant pour d’autres marques, à celui de fabricant de parapentes à part entière. Jean Louis Darlet quitte l’entreprise en 1997 pour fonder JLD Cage. La marque Nervures affirme peu à peu son originalité sur une offre de matériels légers et sans contrainte d’utilisation (Kenya, Stromboli…).

C’est, entre autres, cette orientation qui dès 1999, séduira Manu Bonte, pour sa pratique «voyages», le conduira à mettre en valeur la marque dans ses reportages et l’amènera finalement à rejoindre l’équipe en 2003, fort de son bagage d’ingénieur, pour dynamiser l’image de l’entreprise, élargir la gamme de produits et refondre la fonction commerciale et la fonction qualité.

Outre le plaisir de réaliser des engins volants et d’évoluer dans le sympathique milieu du vol libre, le fil rouge de ce parcours collectif est sous-tendu par la volonté de produire sur place. Le haut niveau de motivation des membres de l’équipe d’une part, les redevances que génère la conception pour Adventure, ITV et Paraflite d’autre part sont les deux points forts qui permettent de continuer à relever le challenge d’une fabrication locale.

Ce parcours de plus de 20 années se retrace à travers la succession des modèles développés pour chacune des marques évoquées. Nul doute que les listes ci-dessous vont continuer à s’allonger.

Nos premiers modèles

Gypaaille, avant la naissance de « Nervures », Gypaaille était le nom de notre marque.

Ellipse -1986

MARBORE -1987

ASTAZOU-1988

Aneto-1990

Carlit-1991

Arbizon -1992

Palas-1993